Descente Alimentaire
Préparation avant le jeûne :
La suggestion d'une descente alimentaire avant le jeûne peut paraître un peu intimidante, mais c'est un moyen doux de se préparer à cette pratique d'autoguérison. En supprimant progressivement les aliments les plus acidifiants, le corps peut s'adapter à la nouvelle alimentation et se préparer à un jeûne plus serein. L'essentiel par dessus tout est d'aller à votre rythme, de vous respecter et de faire du mieux que vous pouvez.
LES BIENFAITS DU JEÛNE :
Jeûner peut offrir de nombreux avantages pour notre santé. En suspendant la consommation alimentaire pendant une certaine période, le corps réagit en activant des processus bénéfiques. Purification, détoxification, amélioration du système immunitaire, réduction des inflammations, perte de poids et plus d'énergie sont quelques-uns des bienfaits attestés par cette pratique ancestrale. Cependant, des effets indésirables peuvent se produire, notamment des nausées, des maux de tête ou de la fatigue. Ces symptômes sont en général passagers et font partie intégrante de ce processus de purification.
5 JOURS AVANT :
arrêter tous les excitants (café, thé, drogue, alcool, tabac, chocolat…). Arrêter les protéines animales (viande, poisson, œuf, charcuterie…) et le sucre ajouté. Alléger la consommation de sel (un peu de Tamari éventuellement).
4 JOURS AVANT :
arrêter les légumineuses, les produits laitiers.
3 JOURS AVANT :
arrêter les céréales, pain, pâtes, riz…
2 JOURS AVANT :
« alléger » les matières grasses (utiliser juste un peu d’huile d’olive ou autre huile de qualité Bio et de 1ière pression à froid riche en oméga 3, type colza, lin, noix). Consommation de fruits et légumes uniquement.
1 JOURS AVANT :
ne consommer que des fruits et légumes crus ou cuits, pensez herbes aromatiques pour agrémenter. Dernier repas le midi, qui pourrait être une grosse soupe mixée avec beaucoup de légumes à feuilles riches en fibres (poireaux, fenouil, céleri, blettes, épinards, ail, oignons, etc…) puis la fin de journée : préparation de la purge (voir page suivante). Si vous ne purgez pas, dernier repas le soir.
JOUR DE VOTRE ARRIVÉE :
c’est votre première journée de jeûne, ne consommez plus d’aliments, prévoyez de boire pendant votre trajet (eau, tisanes).
Nous souhaitons à tous les participants de la retraite de jeûne une belle descente alimentaire ! Puissiez-vous trouver le temps et la paix pour vous offrir une expérience de jeûne bienfaisante et fructueuse. Puissent vos efforts vous emmener vers une meilleure santé et un bien-être intérieur. Puissiez-vous apprendre à vous écouter et à vous donner les soins dont vous avez besoin. Que votre jeûne soit une occasion de vous réunir avec votre plus profonde sagesse et de vous relier à votre plus grande puissance. Puisse votre voyage intérieur être rempli de calme, de gratitude et de clarté.
Bonne descente alimentaire !